Label Nouvelle Cosmétique

Charte

 

  1. Des produits naturels répondant aux exigences de la cosmétique contemporaine

La Nouvelle Cosmétique permet de répondre aux exigences du consommateur en termes de sécurité, de confort et de plaisir organoleptiques grâce à la création de produits cosmétiques formulés et fabriqués à partir d’une liste positive d’ingrédients, en évitant les excipients ne représentant aucun intérêt pour la peau.

  1. Des produits naturels répondant aux besoins de la peau

La Nouvelle Cosmétique prône une cosmétique naturelle qui répond aux besoins de la peau et qui soit formulée à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle (minérale, végétale, animale ou affinée avec des procédés d’extraction non dénaturants).

« La richesse d’un produit cosmétique repose sur la qualité des ingrédients. »

  • La Nouvelle Cosmétique permet :
    De redécouvrir les capacités des plantes à procurer à notre peau les ingrédients simples dont elle a besoin.
    De mettre en œuvre un maximum de végétaux dans les produits cosmétiques sous forme d’huiles végétales, de macérât, d’huiles essentielles qui agissent en synergie, d’eaux florales, d’extraits végétaux, de poudre végétale.
  • Les besoins essentiels de la peau sont :
    Nettoyer: Le savon solide obtenu par saponification à froid ou savon liquide par méthode traditionnelle à chaud est un des seuls produits tensioactifs réellement bon pour la peau.
    Hydrater et Protéger: La Nouvelle Cosmétique met en avant des produits simples tels que des synergies d’huiles, des émulsions, des hydrolats ou encore des gels.
  1. La transparence

La Nouvelle Cosmétique s’engage en faveur d’une identification claire des produits, de leurs opérateurs, des matières premières, de leurs origines et de leurs conditions de production.

  • Ingrédients : Les ingrédients actifs sont mis dans des proportions qui sont affichées clairement et non pas à un taux infinitésimal.
  • Allégations : Les allégations sont claires et s’appuient sur les propriétés des ingrédients.
  1. Respect de l’environnement
  • Ingrédients : La Nouvelle Cosmétique prône le concept de chimie douce. Seuls les procédés de fabrication mécaniques, chimiques et physiques simples sont autorisés.
  • Conditionnement : Le choix doit se porter sur des emballages possédant des critères écologiques.
  • Procédé de fabrication : Les procédés minimisant l’impact écologique et la biodégradabilité des préparations cosmétiques.

Pour + d’informations : 

https://nouvellecosmetique.org

Défilement vers le haut